Comment hiverner son camping-car ?

07/02/2020

En camping-car comme en van ou fourgon aménagé, l'idée de partir à l'aventure, en toute autonomie et sans contraintes, fait, chaque nouvelle saison, de plus en plus d'adeptes. Toutefois, vous devez savoir que l'acquisition d'un véhicule de loisirs implique également son stockage lors des périodes d’inactivité. Alors que faire de son camping-car ou fourgon en hiver lorsque les sorties sont moins fréquentes ? Comment bien entretenir son camping-car et réussir son hivernage ?

Aujourd’hui, et à travers cette checklist de 15 points essentiels, notre équipe Véhicules de Loisirs tient à vous donner les principales informations, mais aussi quelques astuces, pour bien hiverner son camping-car ou son fourgon aménagé.

L’hivernage commence par un bon ménage !

La mise à l’hivernage de votre camping-car ou fourgon aménagé comprend forcément une étape ménage. Bonne nouvelle si vous le faites déjà régulièrement, ça devrait vous prendre moins de temps !

1 Le frigo doit être nettoyé, sans oublier son joint. La porte doit ensuite rester entrouverte, afin d’éviter les mauvaises odeurs.

hivernage camping car frigo

2 Tous les placards doivent être vidés et aspirés pour ne pas attirer d’éventuels insectes et autres petits rongeurs à bord de la cellule.

hivernage camping car placards

3 Ensuite, il convient de défaire les lits et de relever les coussins pour éviter la moisissure en cas de condensation. Par sécurité, vous pouvez stocker ces derniers au sec, chez vous.

4 Vous pouvez également entrouvrir les lanterneaux pour libérer les joints et éviter leur dégradation avec le froid (à condition que le véhicule soit bien stocké à l'abri 😉). Dans le véhicule, il est aussi conseillé de remonter tous les stores pour éviter de contraindre les ressorts trop longtemps.

hivernage camping car lanterneaux
hivernage camping car stores

L’astuce de Franck :

« Pour éviter le phénomène de condensation, de nombreux propriétaires optent pour la mise en place d’un absorbeur d’humidité au sein de la cellule. »

 

L’importance du circuit d’eau

Par souci d’hygiène mais surtout en cas de gel, le circuit d’eau de votre véhicule doit attirer toute votre attention. On vous rassure, il ne suffit pas d’assécher tout le circuit mais surtout d’éviter des points d’eau stagnante.

5 Le chauffe-eau, ou boiler, doit être purgé et sa vanne de vidange, laissée en position ouverte.

hivernage camping car boiler chauffe eau

Sur le Campérêve Magellan 540, vous trouverez le boiler sous la banquette de la dinette, à côté des deux batteries cellule.

6 Les réservoirs d’eau (eaux propres et eaux usées) doivent ensuite être vidés et nettoyés avec les produits adaptés.

hivernage camping car réservoir eau

hivernage camping car eaux usées

Sur le Magellan 540, vous accèderez aux eaux propres sous le lit arrière et trouverez la commande de la trappe des eaux usées du côté gauche du fourgon.

7 Pour purger le circuit d’eau, il suffit de laisser tous les robinets du véhicule ouverts (lavabo, douche, douche extérieure, etc.).

hivernage camping car lavabo

8 Enfin, il faut nettoyer et désinfecter les WC, la douche, sans oublier la cassette des toilettes afin d’éviter toute prolifération de bactéries. Pensez à protéger le joint grâce à de la graisse silicone.

hivernage camping car cassette WC

Le conseil de Kristof :

« En cas de température inférieures à 8°C et négatives, il sera également conseillé de :

  • démonter la pompe à eau et de la stocker au chaud,
  • débrancher les batteries et les entreposer dans un endroit sec et ventilé, ce qui permettra d’améliorer leur durée de vie,
  • débrancher la(les) bouteille(s) de gaz en vue de préserver le joint.

Et comme chaque modèle est implanté différemment, n’hésitez pas à vous référer à la documentation technique de votre camping-car, van ou fourgon aménagé. »

 

hivernage camping car documentation technique

Schéma récapitulatif de l'implantation technique du Campérêve Magellan 540

Ce document synthétise l'implantation de tous les éléments techniques du fourgon aménagé Campérêve Magellan 540.

Télécharger l'image en haute définition

Et sans oublier l’extérieur du véhicule

9 Une carrosserie propre préserve du vieillissement prématuré. Il est donc conseillé de bien laver son véhicule avant de l’entreposer.

10 Pour les protéger du froid, n’oubliez pas d’effectuer un graissage des joints d’étanchéité. Vous pouvez utiliser un spray silicone sur les joints plastique, et du talc sur les joints caoutchouc.

11 Vous pouvez également obturer grilles et prises d’air pour éviter toute intrusion d’insectes à l’intérieur.

Les bonnes pratiques pour le porteur

12 Pour éviter toute déformation due à l’immobilisation prolongée du camping-car, veillez bien à gonfler les pneus à la pression maximale.

hivernage camping car pneus

13 Garder le frein à main desserré pour éviter que les mâchoires ou plaquettes restent collées en cas de froid, et privilégiez l’utilisation de cales pour immobiliser le camping-car.

hivernage camping car cales

14 Pour éviter la condensation dans le réservoir, pensez à bien faire le plein du véhicule.

hivernage camping car réservoir carburant

15 Faire rouler son véhicule de temps en temps permettra de préserver la mécanique. Evitez de le faire tourner uniquement sur place car cela pourrait provoquer, entre autres, l’encrassement du filtre à particules. L’idéal est donc de profiter d’une belle journée pour aller rouler sur 20 ou 30 kilomètres.

L’astuce de Sébastien :

« Et si vous profitiez de cet hivernage pour vérifier la bonne fixation des accessoires extérieurs de votre véhicule ? Votre caisse à outils à vos côtés, c’est le moment opportun pour vérifier vos stores extérieurs, porte-vélos, panneaux solaires, etc. »

 

Vous en savez maintenant plus sur l’hivernage de votre camping-car, van ou fourgon aménagé. Si cette liste peut vous paraître longue et compliquée, vous verrez avec le recul qu’elle reste facile à exécuter, même si vous n’êtes pas un réel bricoleur dans l’âme.

Si jamais ce n’était pas le cas et que les tâches vous semblent insurmontables, sachez qu’il vous reste toujours la location de camping-car, van ou fourgon aménagé, pour profiter en toute liberté, et sans la moindre contrainte.

Une question ? Besoin d’un conseil ? Contactez nos experts !

Retour